Comment entretenir votre maroquinerie en cuir ?

Comment entretenir votre maroquinerie en cuir ?

En matière d’entretien du cuir, il existe de nombreuses écoles différentes. Certains ne jurent que par le détournement de produits (le fameux lait pour bébé), alors que d’autres préfèrent utiliser des produits plus spécifiques voir pas de produit du tout.

Pourquoi entretenir sa maroquinerie en cuir ?

Il est vrai que par bien des aspects, le cuir est proche du bon vin: il se bonifie avec l’âge ! Plus il va être porté et utilisé, plus le cuir – et notamment en maroquinerie- va vieillir et obtenir une “patine” si caractéristique.

Pourtant cette patine n’est pas sans conséquence sur la durée de longévité de votre sac à main favori. Rappelons que le cuir est une matière vivante dotée de fibres . Ces dernières vont peu à peu être fragilisées ou durcir au fil des usages. Ainsi il est important d’entretenir votre maroquinerie pour qu’elle garde beauté et souplesse. 

Une patine oui, des craquelures non !

Comment entretenir votre cuir ?

Afin de vous fournir la meilleure information possible, nous avons posé la question à Amandine Guyras, responsable des Ateliers Fourés. Ses ateliers sont spécialisés dans la création et la fabrication de sacs et de petite maroquinerie en cuir.

Ainsi, elle vous recommande deux produits de base pour entretenir votre sac ou portefeuille :

  • La terre de Sommières

Puissant dégraissant, ce produit naturel va permettre de dégraisser et nettoyer vos cuirs sans les abîmer. Saupoudrez votre maroquinerie de terre de Sommières et laissez agir quelques heures. Enlevez ensuite les résidus de poudre avec un chiffon doux ou un aspirateur.

  • Un corps gras type baume spécial cuir ou cire d’abeille

Le corps gras va permettre dans un second temps de nettoyer, assouplir, et rénover  le cuir. Vous pouvez renouveler cette opération une fois par mois environ. Attention cependant, petit conseil, ne portez pas votre maroquinerie en cuir les jours de forte pluie. Un contact prolongé avec l’eau peut en effet altérer la matière.

Quid des laits pour bébé ou des crèmes hydratantes ?

On entend en effet souvent que la crème pour bambin ou encore les crèmes très hydratantes (la cultissime Mixa pour ne citer qu’elle) sont des alliés de choix dans l’entretien des cuirs. Si leurs propriétés de graissage et d’hydratation sont indéniables, le problème de ces baumes et qu’ils sont souvent parfumés. A terme, cela peut amener une décoloration de votre sac ou de vos accessoires.

Dans tous les cas, avant d’appliquer un produit sur cette matière naturelle, veillez à toujours réaliser un test sur une petite surface cachée avant de poursuivre l’aventure.

Related posts