Graulhet : une diversité & une concentration unique de savoir-faire
Ancré dans la ville depuis des siècles, le travail du cuir a fait de Graulhet une référence internationale. Elle est aujourd’hui le plus grand centre français de mégisserie et connaît un développement de la maroquinerie au travers de créateurs, TPE et PME travaillant sous leur propre marque ou en sous-traitance. La diversité exceptionnelle des savoir-faire dans le cuir s’exprime également au travers de nombreuses entreprises locales spécialisées dans les services, produits, machines, outils et accessoires pour le cuir. Six entreprises graulhétoises de la filière cuir sont labellisées EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), fait unique en France, concrétisant l’excellence française ici présente.
Située dans le Tarn au coeur de la région Occitanie, à 30 minutes de Toulouse, d’Albi (A68) et de l’aéroport Castres-Mazamet, la ville de Graulhet compte 13 500 habitants. Elle constitue un des pôles majeurs de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet Agglomération (70 000 habitants).
Grâce à la pépinière d’entreprises spécialisée cuir Granilia, de terrains disponibles en zone d’activités à proximité immédiate des autres entreprises de la filière cuir, d’exonérations fiscales et sociales de 5 ans pour créer ou reprendre une entreprise (dispositif ZRR) et à une connaissance des acteurs clés locaux et nationaux de la filière cuir, le territoire vous accompagne dans votre projet d’implantation et de développement à Graulhet.
L’artisanat et le patrimoine architectural de Graulhet se sont développés, dès le Moyen-Age, le long de la rivière Dadou. Ils ont toujours été, de près ou de loin, liés au cuir. Au XIXe siècle, Mazamet développe sa production de laine et génère une grande quantité de cuirot, la peau brute restante. A partir de cette matière, les mégissiers de Graulhet produisent une peau tannée aux extraits végétaux, “la basane” qui conférera à Graulhet le titre de capitale mondiale de la basane. L’activité de mégisserie se développe fortement dès le début du XXe siècle. Dans les années 1950, 116 usines et 3200 ouvriers sont dénombrés, les mégisseries quittent peu à peu le centre-ville pour s’installer dans la zone d’activité industrielle.
A la veille de la première guerre mondiale, la maroquinerie s’installe à Graulhet, sous l’impulsion des femmes ouvrières de la ville, soutenues par le Docteur Clément de Pémille.
Après une période de fort déclin économique, liée à plusieurs facteurs concomitants dont la concurrence étrangère, l’activité du cuir graulhétois s’est stabilisée et reprend de la vigueur depuis plusieurs années. Elle conjugue des savoir-faire locaux historiques, des innovations telles que le cuir stretch et une reconnaissance grandissante du made in France.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou technologies similaires), y compris de partenaires tiers pour suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous proposer de la publicité ciblée et des contenus pertinents au regard de vos centres d'intérêts, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.